Nos démarches et certifications agricoles

Grappes et rang de vignes - domaine du Château Gayon le 24 juin 2020
Grappes et rang de vignes - domaine du Château Gayon le 24 juin 2020

Les Français·e·s sont 83,3% à avoir acheté du vin en 2018, ce qui correspond à environ 23,4 millions d’acheteurs (FranceAgriMer 2019) et ont maintenant une volonté grandissante pour la consommation de vins inscrits dans une démarche écologique et qualitative.

Vignerons depuis plus de cinquante ans sur nos belles terres bordelaises, c’est dans cette nouvelle Ère que nous continuons le projet qui nous tient à cœur. Celui de participer davantage encore, à la préservation de l’environnement tout en vous proposant une qualité de vin des plus optimales.

L'Agriculture Biologique (AB) est connue de toutes et tous et est devenue un concept synonyme d’un mode de vie sain et durable mais ce n'est pas la seule certification existante dans le monde viticole.

En 2005 déjà, nous avions adhéré à l’association Terra Vitis® Bordeaux jusqu'en 2016. C’est une certification reconnue par l’Etat français visant à rechercher les meilleures méthodes pour promouvoir une viticulture durable en privilégiant avant tout les mécanismes de défenses naturelles de notre vigne.

En 2013 nous avions adhéré à la démarche collective du Système de Management Environnemental (SME). Nous avons été pionniers de cet outil de gestion de l’entreprise insufflé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) qui vise à améliorer de façon continue nos performances environnementales et la prévention des pollutions.

Depuis deux ans nous avons entamé notre conversion vers l’Agriculture Biologique (AB) et en 2019 nous avons obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE3).

La Haute Valeur Environnementale HVE3

La certification HVE3 de notre exploitation est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français attestant d’une excellence environnementale dans quatre domaines. En matière de biodiversité par la présence d'infrastructures agro-écologiques sur l'exploitation telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets et des arbres.

L’empreinte écologique de nos déchets est réduite grâce à leur valorisation. L’accent est mis sur le recyclage interne avec une réutilisation des cartons et la récupération de nos effluents phytosanitaires de chai. Ces derniers sont stockés dans des cuves et seront traités collectivement par la C.U.M.A. des Tuileries (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole).

Nous cherchons aussi à réduire notre empreinte carbone en matière de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d'irrigation. Le cahier des charges que nous suivons couvre l’ensemble des activités de notre exploitation en tenant compte de toutes les zones naturelles présentes sur le terrain.

La transition vers le bio 

Depuis 2019, nous avons entamé une conversion vers l’AB, un système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse et d’OGM. Les surfaces agricoles sont travaillées mécaniquement plutôt que chimiquement avec par exemple un désherbage mécanique des vignes sous le rang et un enherbement de l’inter-rang afin de favoriser la biodiversité. Le respect des démarches est régulièrement contrôlé par des organismes indépendants.

La santé pour tous 

Les effets négatifs des pesticides chimiques de synthèse sur les animaux, notamment les abeilles, sont largement documentés (Batsch, 2018). Certains produits phytosanitaires chimiques de synthèse comme les organochlorés ont été suspecté, du fait qu’ils induisent un cancer du cerveau chez l’animal (Khuder et al., 1998).

Notre exploitation en conversion vers l’AB renonce donc à l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse et privilégie l’utilisation, de manière raisonnée, de procédés non polluants et respectueux de l’écosystème et des animaux.

L’exposition à long-terme aux pesticides chimiques de synthèse présenterait un danger pour la santé humaine du producteur au consommateur (EFSA, 2016). Les vins biologiques n’en utilisent pas et contiennent alors moins de sulfites qu’un vin conventionnel selon les règlementations générales de vinification (CE n°1234/2007 et CE n° 606/2009).

Le soutien des producteurs 

Soutenir la filière de l’agriculture viticole biologique française est important car cet engagement demande un investissement en machines agricoles, en matériel et en main-d’œuvre.

Nous respectons une réglementation précise avec un cahier des charges bien défini et c’est l’ensemble des étapes de la filière, de la production de raisin, à sa transformation en vin et sa distribution qui est contrôlé par un organisme certificateur agréé par l’Etat français.

Il faut trois ans et plusieurs phases de contrôles avant d’obtenir la certification Agriculture Biologique.

Les objectifs de l’AB et de la certification HVE3

Nos objectifs clairement identifiés par la certification Haute Valeur Environnementale et par la conversion vers l’Agriculture Biologique favorisent un environnement écoresponsable pour protéger la santé de nos producteurs, de nos salariés et de la population, mais aussi celle des animaux tout en assurant une production qualitative de nos raisins en réduisant nos taux de résidus.

Nous souhaitons accroître la biodiversité dans les parcelles et leurs alentours et améliorer la qualité de l'eau, de l'air et du sol en étant en constante amélioration de nos pratiques.

 

A ce jour, une partie de nos vins sont issus d’une surface viticole en conversion vers l’Agriculture Biologique et nous souhaitons vous proposer des vins exclusivement issus de l’Agriculture Biologique d’ici cinq ans.

Vous pouvez découvrir nos produits dans la rubrique « Nos vins » ou directement dans notre exploitation.

Publié le 30 juin 2020

Anne-Sophie MARTINS ARAGÃO - étudiante à Paris-Sorbonne

Les commentaires pour cet article sont fermés.