Nos démarches et certifications agricoles

Grappes et rang de vignes - domaine du Château Gayon le 24 juin 2020
Grappes et rang de vignes - domaine du Château Gayon le 24 juin 2020

Les Français·e·s sont 83,3% à avoir acheté du vin en 2018, ce qui correspond à environ 23,4 millions d’acheteurs (FranceAgriMer 2019) et ont maintenant une volonté grandissante pour la consommation de vins inscrits dans une démarche écologique et qualitative.

Vignerons depuis plus de cinquante ans sur nos belles terres bordelaises, c’est dans cette nouvelle Ère que nous continuons le projet qui nous tient à cœur. Celui de participer davantage encore, à la préservation de l’environnement tout en vous proposant une qualité de vin des plus optimales.

L'Agriculture Biologique (AB) est connue de toutes et tous et est devenue un concept synonyme d’un mode de vie sain et durable mais ce n'est pas la seule certification existante dans le monde viticole.

En 2005 déjà, nous avions adhéré à l’association Terra Vitis® Bordeaux jusqu'en 2016. C’est une certification reconnue par l’Etat français visant à rechercher les meilleures méthodes pour promouvoir une viticulture durable en privilégiant avant tout les mécanismes de défenses naturelles de notre vigne.

En 2013 nous avions adhéré à la démarche collective du Système de Management Environnemental (SME). Nous avons été pionniers de cet outil de gestion de l’entreprise insufflé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) qui vise à améliorer de façon continue nos performances environnementales et la prévention des pollutions.

Depuis deux ans nous avons entamé notre conversion vers l’Agriculture Biologique (AB) et en 2019 nous avons obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE3).

Read More

BELGIQUE Verlaine 10 ;11 et 12 mars 2017 ; nous y étions !

Verlaine, Belgique mars 2017

Cette année encore nous avons été à la rencontre de nos clients et amis belges, à l’occasion de la foire aux vins de Verlaine.

Voici quelques photos ; certains se reconnaitrons certainement. C’est un moment très convivial et toujours un plaisir de se retrouver autour d’un bon verre pour échanger nos impressions à propos des derniers millésimes.

Rendez vous l’année prochaine, si le cœur vous en dit !

DEGUSTATION au restaurant le Midi à Vienne (Autriche)

photo degustation autricheDEGUSTATIONDEGUSTATION AUTRICHE DEVANT VITRINE DEGUSTATION AUTRICHE 2 DEGUSTATION2 DEGUSTATION1 DEGUSTATION AUTRICHE DEGUSTATION AUTRICHE1 DEGUSTATION AUTRICHE DEVANT VITRINE1 DEGUSTATION AUTRICHE 2

Une belle initiative de l’un de nos partenaires en Autriche :

Messieurs Baribeaud, fils et père ont organisé une dégustation dans leur restaurant, Le Midi à Vienne.

Ce fut un moment très réussi et les clients ont pu déguster cet instant de convivialité avec la présence de Jean Crampes, venu spécialement pour la circonstance.

L’idée a été très appréciée. Un voyage l’année prochaine est envisagé pour promouvoir à nouveau les vins du Château Gayon à l’export.

Le Château Gayon continue sa route. Jean Crampes est revenu dans ses vignes. Les expéditions de juin sont en préparation. En route pour livrer nos fidèles clients en France, mais aussi une commande pour la Lettonie, une autre pour la Chine. Le Japon a été livré le mois dernier pendant que Jean organisait une dégustation avec les anciens du CSBJ à Bourgoin Jallieu. Puis une autre à Marseille. Merci à tous les  clients et  amis si volontaires pour nous aider dans les  préparations de ces moments de partage de bonne humeur et de bons vins !

Nous sommes confiants dans l’avenir même s’il faut rester très vigilant face à une conjoncture peu souriante.

L’essentiel est d’y croire, d’espérer, de rester présent et à l’écoute de nos clients pour répondre au mieux à leurs attentes. C’est ce que recherche toute l’équipe par son travail et sa volonté, dirigée par l’ambition, le côté sportif  et combattant  de Jean CRAMPES.

A bientôt pour de nouvelles informations du Château Gayon.

PLANNING DE NOS LIVRAISONS

PA238535

Nous venons de partir en Belgique. Nous avons livré nos clients de Paris. C’est maintenant le tour des Bretons. La livraison est prévue dans le courant de la 1ere semaine d’avril (2017)

Puis nous irons voir nos clients de Lyon, Grenoble est leurs environs (fin avril)

Et si vous habitez hors des départements livrés, nous pouvons toujours expédier  vos commandes par un transporteur.

A Gayon, il y a toujours une solution !

 

 

 

Les vendanges, elles arrivent !

Les vendanges ont déjà commencé dans certaines régions françaises. A Gayon les  raisins blancs ont été  récoltés tout début septembre. Donc une dizaine de jours d’avance par rapport à la vendange 2014.

Le rosé est déjà dans les cuves et les  raisins rouges sont encore sur pied. La belle arrière saison nous permet d’étaler  les jours de vendange . C’est  tout bénéfice pour la récolte  qui profite des derniers rayons du soleil pour arriver à pleine maturité
vignesvendanges